Que savoir sur le symbole de la lune dans la spiritualité ?
Depuis la nuit des temps, la lune est un élément clé de la spiritualité. Aussi bien dans la Bible, dans le Coran ou dans la Torah, la lune est recensée à maintes reprises. La suite de l’article évoquera le symbolisme de la lune dans le monde contemporain, les mythologies et la religion.
La lune : symbole de fécondité
Plus apparente chez les femmes, la lune améliore la fécondité de manière naturelle. Elle apporte une touche maternelle à la future mère et permet d’éviter certaines complications. Certains spirituels recommandent aux femmes qui souhaitent procréer de porter un bijou de lune au quotidien.
La lune : symbole du monde spirituel de la nuit
La lune évoque l’ésotérisme, la magie, les mystères de la nuit ou encore le royaume des ténèbres. Il faut dire que l’ombre et la nuit sont des répercussions de la lune qui a donc un côté sombre.
Le symbolisme de la lune dans la mythologie
Dans la mythologie chinoise, la lune fait référence à la déesse Chang’e, synonyme de longévité ou de fertilité pour certains historiens.
Selon l’Égypte Antique, la divinité de la lune est représentée par le dieu Khonsou. Sur sa statue, on retrouve un croissant de lune sur la tête rasée du dieu Khonsou. Il était adoré pour sa protection contre le mauvais œil durant un voyage.
Dans la Grèce antique, c’est la divinité Séléné qui est à l’honneur qui incarne la fécondité ainsi que la fertilité pour celles qui l’adorent.
Le symbolisme de la lune dans les religions
Dans l’Islam, la lune est très importance car elle permet de mesurer le temps notamment durant le mois de Ramadan. La lune est aussi utilisée comme logo pour représenter l’Islam.
Dans la Bible, le symbole de la lune incarne en grande partie la vierge Marie qui n’est rien d’autre que celle qui a mis au monde Jésus-Christ. La lune est donc très importante chez les religieux également.